Honoraires

L’honoraire est fixé d’un commun accord entre le client et l’avocat.

Il est encadré par la signature d’une convention d’honoraires, désormais obligatoire.

L’honoraire peut être fixé, suivant un montant fixe, un barème au temps passé, ou en raison de la particularité de certains dossiers, avec un honoraire de résultat.

L’honoraire peut être pris en charge par l’assurance protection juridique dans la limite du barème de la compagnie, si le client a souscrit à un contrat de ce type auprès de son assureur.

Le cabinet accepte d’assister les clients bénéficiaires de l’aide juridictionnelle.

Le client qui pense pouvoir bénéficier de l’aide juridictionnelle, peut présenter à l’avocat une demande sous la forme d’un formulaire établi par le ministère de la juste, daté et complété par le client, accompagné de pièces justificatives, le tout sous le contrôle de l’avocat qui le déposera au bureau concerné.

En cas d’aide juridictionnelle partielle ou de rejet, une convention d’honoraires sera signée entre l’avocat et le client.

Les frais seront définis et facturés de manière distincte. Cela peut inclure les copies de documents, les frais postaux, les frais d’huissier par exemple, les frais de secrétariat.

Le tout sera expliqué clairement au client sur simple demande et lors du 1er rendez-vous.