Activités

Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pourrez être conseillés principalement dans les domaines relatifs du droit civil, social, pénal et commercial.

Le droit civil est une notion très large qui englobe par exemple le droit de la construction, le droit de l’habitation, les responsabilités, les fautes contractuelles et délictuelles, ainsi que le droit des personnes, communément appelé droit de la Famille. Il s’agit d’arbitrer les litiges entre particuliers.

Les actions judiciaires sont exposées devant le tribunal d’instance, de grande instance, ou parfois devant le tribunal administratif.

Le droit social est relatif au contentieux employeur/salarié et au droit de la sécurité sociale. L’avocat intervient devant le Conseil des Prud’hommes ou le tribunal des affaires de la sécurité sociale.

L’état des personnes peut nécessiter de se présenter devant le tribunal du contentieux de l’incapacité.

Le droit pénal est la réponse apportée aux comportements constitutifs d’infractions et aux manquements aux règles sociales. Le Ministère Public est représenté par le Procureur de la république ; l’avocat intervient dans ces circonstances pour assurer la défense du prévenu et parfois garantir les intérêts de la victime, tant devant le tribunal de police que devant le tribunal correctionnel. Il peut présenter des actions en réparation devant les commissions ou fonds créés à cet effet : CIVI, SIAVI, FGA…ect…

Le droit commercial s’exprime suivant des aspects multiples, tels que : rédaction et / ou de contrat ou pourparlers, rupture relationnelle et ses conséquences, difficultés liées à l’application de contrat, les actions en paiement.

En cas de redressement ou de liquidation judiciaire, il est important d’être éclairé sur la procédure, de connaître ses droits, pour éviter de tout perdre ou de se voir condamné à une mesure de faillite personnelle en cas de faute de gestion, c’est une préoccupation majeure de l’artisan ou de la société.

Une action pourra nécessiter parfois une réaction en urgence dans le cadre d’un référé, d’un référé d’heure à heure, pour l’obtention d’une ordonnance sur requête.

L’essentiel étant d’apporter une réponse précise et efficace au client en difficulté, quel que soit la nature du problème rencontré tant devant la juridiction de première instance qu’en appel.